Pour prolonger le plaisir de vivre à la campagne, un grand défi nous est lancé : combattre l’isolement et améliorer les déplacements quotidiens. Autour de nous, des personnes se sentent seules, ont besoin de coups de pouce, de se déplacer, de rencontrer du monde et de sortir de chez elles.
Le Centre social et culturel de Puisaye-Forterre s’attache au respect de la dignité humaine et défend une société dans laquelle les citoyens agissent pour une solidarité du quotidien.
Comme partout en France, dans un monde qui privilégie la vitesse et les connexions virtuelles, les liens sociaux et la sociabilité de voisinage perdent de leur intensité, accentuant la fragilité d’une part de la population.
En Puisaye-Forterre, les problématiques liées à l’isolement et aux déplacements sont très présentes. Vieillissement, éloignement de la famille, décès d’un proche, changement de voisinage, rupture familiale, dispersion de l’habitat, absence de permis de conduire ou de véhicule personnel, coût élevé des transports… Autant de raisons qui peuvent parfois rendre la vie quotidienne difficile.
Partager un ou plusieurs trajets, un moment de rencontre ou de promenade,
Donner un coup de main ou un peu de son temps, de quelques minutes à quelques heures, en fonction de ses possibilités, de ses envies et de ses compétences.
Pour solutionner des petits problèmes du quotidien, rompre avec la solitude, mieux vivre ici et ensemble.
VOISINS SOLIDAIRES est pour tous les habitants de Puisaye Forterre. Tout le monde peut en bénéficier ou y participer sans condition particulière, mais le dispositif porte une attention particulière aux personnes âgées et vulnérables.