Depuis de nombreuses années, avec les soutien des communes participantes et de la Communauté de communes de Puisaye Forterre, nous prenons en charge les accueils périscolaires sur les communes de Saint Amand en Puisaye, Arquian, Bouhy et Etais la Sauvin.
Les familles inscrivent leurs enfants au centre social culturel pour l'accueil du matin et du soir, ceci pour l'année. Les enfants sont présents ou non, mais sont pointés sur une liste de présences et la facturation est réalisée au forfait ou à la présence.
Quant à la pause méridienne, il n'y a pas d'inscription préalable, un pointage est fait au jour le jour.
Les objectifs du matin sont d'accueillir les enfants avant le temps scolaire en respectant leur rythme de vie, leurs besoins et leurs envies et de permettre une transition en douceur entre la famille et le temps d'école, où la vie collective reprend ses droits et obligations.
Après un temps dédié au goûter, différentes activités éducatives, de plein air et culturelles leurs sont proposées. Il s'agit par ces activités d'éveil ludique de développer la curiosité et les connaissances des enfants. Des activités plus calmes peuvent également être proposées aux enfants qui ont besoin de se ressourcer après leur journée de classe.
C'est un temps qui doit permettre d'inscrire l'éducation de l'enfant dans un continuum éducatif entre la famille, l'école et les activités associatives périscolaires.